Société Saint Vincent de Paul

Résultat de recherche d'images pour "Société Saint Vincent de Paul"

Présentation

La SSVP, le réseau de charité

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Elle est présente dans 150 pays avec 800 000 bénévoles dans le monde. Ses 17 000 bénévoles agissent en équipes appelées « Conférences », et initient des actions locales ciblées. Ces Conférences œuvrent de manière autonome, sont coordonnées par un Conseil Départemental et guidées par une Règle Internationale.La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association catholique de laïcs, reconnue d’utilité publique. Elle fédère 92 Conseils Départementaux et 32 Associations Spécialisées. Elle vit essentiellement de dons.


Notre spécificité

La charité de proximité est le cœur d’action de la SSVP. Les bénévoles interviennent près de chez eux, dans leurs villes ou communes et accompagnent les personnes dans la durée. Leurs actions sont simples et discrètes, mais elles répondent toujours à un besoin local.Historiquement, l’action phare de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est la visite à domicile.L’association est placée sous le patronage de saint Vincent de Paul et les bénévoles agissent dans l’esprit de la spiritualité vincentienne. À la SSVP, le service des plus pauvres et la vie de foi sont indissociables.

Notre Histoire

En 1833, Frédéric Ozanam (1813-1853), étudiant de 20 ans, faisait déjà le triste constat de la pauvreté et décidait avec ses amis de créer une « Conférence de charité ».Leur but : aller à la rencontre des personnes pauvres et isolées du quartier, pour y faire naître une charité de proximité. Le groupe prend rapidement son essor avec une double priorité : la visite des personnes et familles pauvres de Paris, et la vie spirituelle de ses membres. Très vite, les jeunes se placent sous le patronage de saint Vincent de Paul (1581-1660), apôtre de la charité.La petite Conférence d’origine, devenue Société de Saint-Vincent-de-Paul, s’implante dans de nombreux pays. Aujourd’hui, c’est plus de 50 000 Conférences de charité qui agissent sur les 5 continents pour « enserrer le monde dans un réseau de charité », comme le souhaitait le bienheureux Frédéric Ozanam.