Questions sur la profession de foi

Comment rédiger sa profession de foi ?

Il n’y a pas a rédiger une profession de foi. Au cours de la messe, au moment de réciter le credo, on s’adresse plus particulièrement a ceux qui font leur « Profession de foi » en disant croyez-vous en… » (En reprenant les différentes parties du credo) et le jeune enfant qui fait sa profession de foi répond : « oui, je crois ». Et à la fin on s’adresse a l’assemblée qui répond : « nous croyons ».

La profession de foi entraîne-elle des frais ?

Elle peut entraîner des frais : pour la retraite qui a lieu à l’extérieur et pour la location de l’aube.

Il faut demander à l’aumônerie ou à la paroisse quels seront les frais mais ils ne sont pas très importants.

La cérémonie de la profession de foi – Comment se déroule la cérémonie ?

Il n’y a pas de rituel prévu pour la profession de foi. La profession de foi se déroule habituellement dans une célébration eucharistique de la communauté chrétienne.

Après l’homélie chaque enfant exprime sa profession de foi personnelle en lien avec la confession de foi de l’assemblée.

On demande parfois aux parents de rédiger et de lire une prière pour leur enfant (Rendre grâce à Dieu pour l’engagement de son enfant et demander à Dieu de l’aider à être fidèle à cet engagement).

Ensuite le rite de l’eau et de la lumière montre comment la profession de foi rappelle le baptême.

Chaque jeune, appelé par son nom, plonge la main dans une vasque d’eau bénite et fait le signe de la croix. Parfois le parrain ou la marraine allume un petit cierge au cierge pascal et le donne au jeune.

Quelle tenue vestimentaire pour la profession de foi ?

La tenue vestimentaire a un caractère symbolique : l’aube qui rappelle le vêtement blanc du baptême pour le renouvellement des promesses du baptême et une croix sur l’aube. Certains disent qu’une écharpe blanche suffit mais il faut mieux préférer l’aube pour garder son caractère solennel à cette cérémonie.

Quel cadeau faire pour une profession de foi ou une confirmation ?

Le mieux, c’est de demander à celui auquel on veut faire un cadeau ce qu’il souhaite et même, si c’est possible, aller le choisir avec lui. On peut offrir un crucifix, une icône, une petite statue de la Sainte vierge, un livre religieux… pour une fille, une médaille ou une petite croix en pendentif. Il faut que le parrain et la marraine fassent un cadeau religieux à leur filleul et rien d’autre. On ne fait pas sa « Profession de foi » pour avoir un vélo en cadeau par exemple.

————–