La préparation au mariage…

La préparation au mariage… pourquoi, comment, où ?

Pourquoi ?

« Confiance ! Avec Jésus-Christ, construisez votre vie dans l’espérance ! »

Par un dialogue avec le prêtre et les rencontres avec d’autres couples qui demandent aussi le mariage à l’église, accompagnés par un foyer animateur, vous serez invités à approfondir le sens de votre engagement, à poser un regard neuf sur votre couple, sur les fondations de votre projet et sur ce qui fera grandir votre amour.

Les questions concernant la foi y seront partagées dans le respect de chacun, pour découvrir Dieu, source de votre amour, se révélant dans le quotidien de votre vie.

>> Pour aller plus loin avec le Service national des Vocations (SNV)
>> voir aussi le site du Centre de préparation au mariage (CPM)

Comment ?

Selon les paroisses, les façons de faire peuvent différer. Cette préparation comporte habituellement plusieurs démarches :

  • rencontres avec un prêtre pour échanger avec lui sur le sens du mariage chrétien, pour rédiger un projet de vie qu’on appelle « déclaration d’intention », et pour constituer le dossier administratif.
  • rencontres avec d’autres fiancés accompagnés de l’équipe des accompagnateurs (un couple marié), pour partager ensemble sur le sens de votre engagement.
  • préparation de la cérémonie avec le prêtre qui célébrera le mariage : choix des textes et des chants, composition de la prière universelle…
  • il est souhaitable que les fiancés qui n’ont pas été catéchisés reçoivent une brève présentation de la foi chrétienne. Celle-ci peut se faire de manières diverses : elle peut vous être proposée par le prêtre ou le diacre qui vous accompagne dans votre préparation.

Où ?

Les propositions actuelles sont faites par paroisse ou par secteur missionnaire, les dates vous seront communiquées par le prêtre de votre paroisse.

paroisse-de-meru-jpg

————–
accueil