La Communion

site-1ere-communion

La Paroisse Saint Martin  de Méru Les Sablons propose un parcours de préparation à la Première Communion aux enfants de 6 à 8 ans qui en ont exprimé le désir.

Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Mt 19, 14

Les parents sont invités avec leurs enfants à prendre contact à la Maison Paroissiale avec un Prête, pour une première rencontre avec l’enfant avant de commencer la préparation.

Des mamans s’occupent de préparer ces enfants avec un parcours adapté à leur âge.

• La Première Communion des adultes
Il est nécessaire de prévoir une année de préparation avec un temps de catéchèse pour adultes.
La Première Communion se fait lorsque l’adulte est prêt.
Nous privilégierons le jour de Pâques pour cette célébration

Qu’est ce que la première communion ?

La première communion est une grande étape dans la vie d’un baptisé, puisqu’elle marque sa première rencontre avec la présence aimante du Christ à travers le repas eucharistique. C’est recevoir pour la première fois le corps du Christ (Hostie consacrée).

L’Eucharistie est le cœur et le sommet de la vie de l’Eglise. Les signes essentiels sont le pain de blé et le vin du vignoble, sur lesquels est invoquée la bénédiction de l’Esprit Saint et le prêtre prononce les paroles de la consécration dites par Jésus pendant la dernière Cène : « Ceci est mon corps livré pour vous. Ceci est la coupe de mon Sang… » Par la consécration s’opère la transsubstantiation du pain et du vin dans le Corps et le Sang du Christ.

Sous les espèces consacrées du pain et du vin, le Christ lui-même, vivant et glorieux, est présent de manière vraie, réelle et substantielle, son Corps et son Sang, avec son âme et sa divinité.

La célébration de la première communion a lieu chaque année vers mai-juin. Les enfants doivent avoir suivi trois ans de catéchisme. La participation régulière à la messe dominicale fait partie de l’expérience spirituelle exigée par l’Église pour accéder à ce Sacrement essentiel.

voir la vidéo

————–