+La 1ere Communion

Quelque soit leur âge, les enfants ont souvent un grand désir de recevoir l’Eucharistie, l’un des sacrements de l’initiation chrétienne, avec le baptême et la confirmation. Mais le contexte social et culturel des enfants a changé. Beaucoup aujourd’hui ne pratiquent pas leur foi de manière régulière. La préparation à la première communion a donc aujourd’hui une importance capitale pour aider les enfants à faire un chemin spirituel et à vivre une vraie rencontre intime avec le Christ. Comment les préparer et les accompagner dans ce parcours ? Analyse et points de repères avec Pascale Pichon, déléguée diocésaine pour la catéchèse du diocèse d’Evry.

Voici enfin venir ce jour tant attendu par l’enfant de recevoir pour la toute première fois le corps du Christ dans l’Eucharistie. Une démarche à la fois très personnelle de l’enfant mais également de toute la famille et de la communauté paroissiale. En quoi est-elle particulièrement une occasion d’évangélisation pour ceux qui entourent les enfants et un encouragement pour chacun à redécouvrir de manière toujours renouvelée le sens de ce sacrement ? Analyse et points de repères avec Pierre Besançon, curé de la paroisse Saint-Vincent à Orléans.

Aujourd’hui, en raison de l’éloignement et des plannings serrés, les occasions ne sont pas fréquentes de se retrouver en famille. Les événements religieux sont alors souvent un moyen privilégié que les familles choisissent pour se rassembler et réunir leurs proches. En quoi la première communion est-elle une occasion d’unité et de joie pour toute la famille ? Analyse et points de repères dans Vies de Famille.

———