-Départ en retraite…!

Ce dimanche 4 février, je pars cinq jours en retraite spirituelle. L’Eglise invite les prêtres à prendre ce temps chaque année.

Je vais donc passer cette période de recul et de silence à Lisieux auprès de Ste Thérèse. Elle est entrée au Carmel, a-t-elle dit, « pour sauver les âmes et surtout afin de prier pour les prêtres. »

Je pars donc auprès de cette sœur du Ciel afin de lui présenter tout mon ministère de prêtre, curé de notre paroisse.

Si je m’ouvre à vous de cet événement essentiel de mon année pastorale, c’est qu’au final, il vous concerne !

En effet, j’espère que la santé spirituelle de votre pasteur vous préoccupe ! Car, la mission que l’Eglise m’a confiée est de mettre mon ministère, et toute ma vie, au service de votre marche vers la sainteté.

Ainsi, ici à Méru, je ne m’acquitte pas simplement d’une tâche. Je ne suis pas seulement appeler à gérer une institution. « Le Prêtre, disait le saint curé d’Ars, n’est pas pour lui, il est pour vous.»

Le curé ne peut se contenter d’administrer sa paroisse sans entrer dans une profonde compassion pour les fidèles. Une compassion qui est le signe de l’immense Miséricorde de Dieu.

Ainsi vous comprenez que ce temps de retraite annuel, devient véritablement une nécessité.

A l’ombre de la basilique de Lisieux, je demanderai au Seigneur la grâce que la prière de la petite Thérèse pour les âmes et pour les prêtres, puisse irriguer mon sacerdoce et, par là, chacun de vous qui m’êtes confiés.

Aussi, je vous demande humblement d’entrer, d’une certaine manière, avec moi dans cette retraite en priant pour moi. De rendre grâce à Dieu pour mon ministère et d’intercéder pour ma sanctification. Non pas pour moi, mais bien pour vous. Tant la sainteté du prêtre rejaillit sur sa communauté.

Belle semaine à chacun de vous. Je vous emporte et déposerai toutes vos intentions à la patronne des missions !

Pere pascal

Père Pascal