-Avec vous tous les jours !

« Avec vous tous les jours ! » Lettre pastorale de Mgr Benoit-Gonnin

Notre évêque nous a donc écrit une lettre datée du vendredi 8 septembre 2017.

C’est un événement. Lorsqu’un évêque s’adresse à ses diocésains, c’est toujours un événement !

Avec cette présente lettre, la première depuis son arrivée comme évêque de Beauvais, Mgr Benoit-Gonnin souhaite nous associer aux nominations qu’il lui faudra faire pour l’année pastorale prochaine.

Ainsi, en commençant par nous rappeler les peines et les joies vécues avec nous depuis son ordination, il nous rappelle que depuis 2010, il y a eu le décès de 40 prêtres pour 6 ordinations presbytérales.

Une situation que nous avons connu particulièrement à Méru… Rappelez-vous : l’année précédant mon arrivée, il y avait encore trois prêtres (Les pères Jérôme, Guillaume et Arsène) et j’arrivais seul… Nécessairement, cette situation nous a amené à revoir nos fonctionnements, et cela dure encore !

Alors cette lettre arrive à point. Notre évêque, nous propose un questionnement pertinent. « Qu’est-ce que vous attendez les uns des autres ? Qu’est-ce que les laïcs attendent des prêtres ? Qu’est-ce que les prêtres attendent des laïcs ? » Nous invite-t-il à partager sous l’éclairage de l’enseignement de l’Eglise.

Nous livrant sa conviction, qu’il n’est pas le seul à avoir, qu’on ne pourra plus faire « comme avant ».

Pour stimuler notre réflexion, notre évêque nous donne deux repères incontournables : « Le soutien mutuel et l’amour de l’E glise ». Sans cela nous ne pourrons avancer ensemble pour que continue l’annonce de l’Evangile dans notre diocèse et dans notre paroisse.

Je vous demande donc « avec toute la force que Dieu communique », de vous procurer cette lettre soit sur le site internet de la paroisse, soit celui du diocèse (ou bien encore de récupérer la version papier disponible lors des messes.) et, dans un premier temps de la lire personnellement. Le dimanche 1er octobre, lors de notre assemblée paroissiale, nous la reprendrons ensemble. Vous pouvez aussi répondre en famille ou en équipe aux questions posées.

D’avance merci !

pere-pascal-monnier