Aller au contenu principal

-Invitation au voyage! 

pere-pascal-monnier
Editorial du Père Pascal

Peut être plusieurs d’entre vous ont commencé à préparer leur programme pour la longue période de l’été…

Votre cœur balance sans doute entre l’exotisme d’une destination insolite et la fraîcheur tranquille de votre havre de paix préféré !

Puis-je me permettre de jeter une pierre dans votre jardin de projets de tous ordres ? Peut être même, simplement, vous rappeler que c’est le moment des réservations… Et qu’il est bon de penser à s’organiser !

Bref, en un mot comme en cent, je vous invite au voyage. Pas n’importe quel voyage ! Et puis, il n’y a pas que moi ! Mais avec moi, une multitude pèlerins qui, depuis le 11 février 1858, se sont succédés dans une petite bourgade des Pyrénées, depuis mondialement connue.

Je vous invite donc à venir à Lourdes !

J’assume ! Avant les plages du Nord, de l’Ouest ou du Sud. Avant les Sommets raisonnants de l’écho des clarines. Avant les concours de pétanques et le verre en terrasse. Avant les ballades en vélo, en trottinette ou a dos de chameau. Avant, venez à Lourde !

Nous y avons rendez-vous avec l’Eglise diocésaine et notre évêque. Nous y avons rendez-vous aussi avec les milliers de gens simples venus de partout. Nous y avons rendez-vous avec notre propre histoire, celle que Dieu connait et qu’il veut encore embellir.

Et puis, surtout, nous y avons rendez-vous avec la mère de Dieu. La vierge Marie qui nous invite à venir prier là en procession, à boire et à nous laver à la source.

Nous avons tant, les uns et les autres, à plonger dans cette fontaine d’amour. Nous avons tant de choses à confier à celle qui a porté le sauveur, Jésus, qu’elle veut nous donner !

Père Pascal Monnier

Non classé