Aller au contenu principal

-Miséricorde !


Edito du 23 avril 2017.

Le premier tour des élections présidentielles se déroule le dimanche de la divine miséricorde… Quels rapports entre ces deux faits  ?

A première vue, nous pourrions relever quelques pieux lieux communs. Après tant de rivalités exacerbées, de coups-bas déployés, de jalousies exprimées… il est bon que cela laisse place à la bienveillance, au respect et à la sérénité… inhérents lorsqu’on évoque la miséricorde.

Voilà qui est sage et doux !

Pourtant, il me semble aussi qu’au-delà de ces considérations, il y a un autre enjeu pour nous chrétiens.

Ces élections, pour l’enjeu qu’elles peuvent revêtir pour l’avenir de notre pays, ne sauraient justement nous détourner de la dimension essentielle de notre foi. Une dimension qui précisément prend le visage de la miséricorde !

« Soyez miséricordieux, dit Jésus, comme votre Père est miséricordieux » C’est ici donc le lieu de la ressemblance avec notre Père du ciel dont il est question.

Le dimanche de la miséricorde divine ne nous invite pas seulement à une méditation extérieure de la bonté de Dieu. Nous sommes bien plus intimement invités à accueillir cette essence même de l’être de Dieu dans notre propre existence.

La miséricorde, dont la mise en œuvre est simple comme nous le rappelait le pape François l’an passé, nous est nécessaire dans notre désir de ressembler à ce que nous sommes !

La miséricorde est l’aliment essentiel de notre marche vers la sainteté, le ressort de notre vie Chrétienne !

Alors, en ce jour d’élection, crions ensemble vers le Père notre prière pour notre pays. Les enjeux ne sont pas pour le temps d’un quinquennat. Il s’agit d’espérer pour notre pays une véritable volonté politique qui permette de donner toute sa place à l’homme, à tout homme depuis sa conception jusqu’à son dernier souffle. Au service de la dignité de tout homme afin qu’il découvre cet appel immense à la ressemblance au Dieu d’amour.

Le programme est ambitieux. Il mérite la prière de tous !

Père Pascal

Non classé