Aller au contenu principal

-Insister, pour nous déplacer !

Nous avons donc passé en revue les cinq dimensions de la première communauté des disciples telle que nous la décrit St Luc dans les actes des apôtres (Ac 2, 42-47)… Pour ceux qui prennent le train en route ou qui ont raté une gare, je les rappelle : l’Adoration, la Formation, la vie Fraternelle, le Service des pauvres et enfin l’Annonce.
Si vous aviez l’impression que j’insiste, vous avez raison : j’insiste ! Et même lourdement ! Ne nous lassons jamais d’être attentifs et heureux à adorer le Bon Dieu, à nous former dans la Foi, à nous aimer les uns les autres, à servir l’humanité blessée et à annoncer l’Evangile !!! Ces cinq essentiels vont ensemble, inséparables, unis comme… les cinq doigts de la main !
Des astucieux, portés sur le fruit de la vigne, ont même comparé cela à un tonneau. Chaque essentiel formant une latte, la contenance dépendra donc de la latte la plus courte. Certaines pourraient crever le plafond, le tonneau ne contiendra pas plus haut que la plus petite… Et, comme le dit le proverbe, « ce sont les tonneaux vident qui résonnent le plus »… Si donc, nous ne voulons risquer de ne produire que du bruit, du creux, il s’agit de prendre des mesures !
A titre personnel d’abord. Profitons du carême pour regarder, devant le Seigneur, où nous en sommes de la prière… de l’approfondissement de notre foi… de l’amour des frères… de notre soutien concret aux plus démunis… et à la manière dont nous témoignons de Jésus.
A partir du désir de conversion de chacun, c’est toute notre communauté qui doit aussi se mettre à l’école de ces cinq essentiels… Peut-être que cela va finir par vous agacer que je vous parle, encore dans l’avenir, de ces repères. Tant mieux, ce sera signe que nous commençons à les prendre au sérieux !
Je ne doute d’ailleurs pas de votre bonne volonté. Je sais que chacun entend cet appel au plus intime de lui-même. Ma mission de pasteur est de nous permettre de l’entendre et de le déployer pour la plus grande gloire de Dieu et le Salut du monde… en commençant par notre paroisse !
En route !

Père Pascal

Non classé